Qu’est ce qu’une assurance des accidents de la vie ?

Les accidents de la vie quotidienne peuvent engendrer des séquelles physiques très sérieux nécessitant des soins coûteux et durables. En effet, il est indispensable de souscrire une assurance adaptée pour qu’on puisse être indemnisé en cas d’accident grave : l’assurance des accidents de la vie.

C’est quoi l’assurance des accidents de la vie ?

L’assurance des accidents de la vie est un contrat à part entière visant à protéger l’assuré et éventuellement sa famille face aux accidents de la vie courante. Elle indemnise financièrement le souscripteur en cas d’accident si le responsable n’est pas identifié ou si l’accident est provoqué par la victime lui-même. Tous les frais et soins médicaux nécessaires seront donc prise en charge par l’assureur en cas de séquelles invalidantes et d’incapacité partielle ou totale. Toutefois, l’assurance garantie accidents de la vie ne couvre pas les éléments qui sont déjà couverts par la sécurité sociale et la mutuelle santé de l’assuré. Contrairement à l’assurance auto ou multirisque habitation, la souscription d’une assurance accidents de la vie n’est pas une obligation, mais est fortement recommandée.

Quels types d’accident sont couverts par l’assurance accident de vie ?

La garantie d’une assurance accidents de la vie couvre les dégâts corporels liés aux accidents domestiques comme la brûlure, la chute, intoxication et ceux survenus dans le cadre de loisirs, sport et voyage. Les accidents liés aux catastrophes naturelles ou technologiques, les accidents médicaux, les agressions et les attentats sont aussi concernés, tandis que les accidents professionnels, de voiture et celles liées aux sports à risques sont exclus, sauf exception. Attention, il faut forcément qu’il y ait une séquelle corporelle de l’accident subi pour que l’assurance des accidents de la vie soit octroyée à l’assuré, comme un handicap durable. Vous ne serez pas indemnisé en cas de blessure légère comme un bras cassé, une entorse au poignet, etc.

Pourquoi est-ce utile de souscrire une assurance des accidents de la vie ?

Parfois, on ne se rend pas compte que tomber d’un escalier peut avoir une conséquence désastreuse sur sa situation financière et psychologique (hospitalisation, incapacité partielle ou permanente, perte de motricité, etc.). Les conséquences des accidents peuvent donc nuire à la qualité de la vie entière. Ainsi, pour anticiper le pire, il est important de se couvrir contre ces aléas de la vie quotidienne. En souscrivant un contrat d’assurance des accidents de la vie, la victime sera indemnisée en cas d’accident domestique. Cette indemnisation lui permettra de réparer, ou au moins d’alléger le préjudice physique, mais surtout les impacts sur la vie à part entière : que ce soit personnel, professionnel, maternel et familial.

Assurance obsèques : souscrire pour vous et pour vos proches
Pourquoi souscrire une bonne complémentaire santé quand on est senior ?