Assurance obsèques : souscrire pour vous et pour vos proches

Tôt ou tard, la mort finit par frapper. Malheureusement, elle peut arriver à un moment où la situation financière de la famille n’est pas assez stable, pour offrir des funérailles décentes au défunt. Les charges relatives aux funérailles incomberont en effet, à la famille de ce dernier. Pour éviter l’embarras financier de vos proches, il vous est possible de préparer vos funérailles à l’avance, en souscrivant une assurance obsèques.

En quoi consiste une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est destinée à soulager financièrement votre famille, en cas de décès. Il s’agit d’une assurance souscrite lors du vivant de la personne, et qui anticipe déjà les charges financières que ses proches devront endosser, pour l’organisation des funérailles. Contracter cette assurance revient à organiser au préalable le type de funérailles que vous souhaitez, en payant des cotisations pour constituer un capital. En vous octroyant un soutien financier, elle vous permet de couvrir vos proches de tout embarras financier, et de vous offrir également des funérailles décentes. Il vous suffit d’indiquer le bénéficiaire de l’assurance lors de la souscription, pour que tous les frais relatifs à vos obsèques soient à la charge de l’assurance que vous avez souscrite. Les contrats offerts par des professionnels en matière de pompes funèbres sont divers, et dépendent de vos besoins.

Quel intérêt de souscrire une assurance obsèques ?

Vous permettant de planifier au préalable vos funérailles, la principale raison de souscrire une assurance obsèques consiste à en épargner votre famille de tous les frais. En souscrivant cette assurance, vous permettrez à vos proches de se couvrir de toute honte financière, et de faire leur deuil en toute sérénité. De plus, elle permet de réaliser vos volontés, le moment voulu. Il ne s’agit pas seulement d’un soutien financier, mais également d’un soutien psychologique que vous offrez à votre famille, durant un moment aussi douloureux. Ainsi, souscrire une assurance obsèques est tout aussi avantageux autant pour vous, que pour vos proches.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Pour souscrire une assurance obsèques, tournez-vous vers les compagnies d’assurance qui s’occupent de ce type de service. Vous pouvez consulter sur internet, ou vous présenter directement auprès d’une compagnie de votre choix. Avant de signer le contrat, veillez à bien déterminer le bénéficiaire de l’assurance en question, le mode de cotisation ainsi que le montant du capital. Toutes ces informations dépendent du type de contrat choisi, ou de la compagnie d’assurance que vous contactez. D’ailleurs, vous pouvez accéder à des devis en ligne qui vous permettront d’estimer le coût de vos funérailles en fonction de vos attentes.

Pourquoi souscrire une bonne complémentaire santé quand on est senior ?
L’assurance décès : comment ça marche ?