Caractéristiques des contrats d’assurances complémentaires

Publié le : 15 juin 20234 mins de lecture

Le régime normal obligatoire d’assurance ne prenant en compte qu’une partie des dépenses des frais de santé de l’assuré, l’assurance complémentaire intervient pour prendre en charge le remboursement du montant restant des soins de l’assuré. Mais cette assurance prend diverses formes et diverses options car elle est facultative et les garanties peuvent être choisies par l’assuré selon ses besoins.

Les dispositions générales

Les assurances complémentaires sont proposées en option et varient d’une compagnie à l’autre. Il est recommandé de demander un devis pour assurance car les garanties offertes ne sont pas identiques et les assureurs peuvent même refuser certaines demandes des assurés ou alors émettent des restrictions pures et simples.

En ce qui concerne les cotisations, les primes à payer varient selon l’âge, le sexe, les régions de résidence. Contrairement à l’assurance de base, l’assurance complémentaire peut être résiliée à tout moment à la date d’expiration suite à des litiges entre les deux parties ou sur l’initiative de l’une des deux parties si par exemple les conditions de base de sont pas respectées.

Dans le même thème : Qu'est ce qu'une assurance des accidents de la vie ?

Les garanties proposées par les assurances complémentaires

Les garanties proposées sont très variées. Il s’agit de l’ensemble des garanties assurant la prise en charge individuelle de l’assuré ou de ses ayants droits à titre familial en supplément ou en complément des prestations.

Cette prise en charge concerne les remboursements des soins de santé dictés dans le contrat que les frais des soins et des biens médicaux. L’assurance complémentaire peut être souscrite au profit d’une personne ou de plusieurs membres de la famille lorsqu’il s’agit d’un contrat proposé par un employeur au profit des salariés.

Cependant les garanties ne s’arrêtent pas seulement aux soins médicaux. Une large part de ces garanties est offerte aux prestations supplémentaires. Il s’agit de prime ou un forfait naissance allouée en cas de maternité. La prise en charge de préventions ou soins non soumis au régime obligatoire. La garantie incapacité temporaire entre en vigueur suite à un accident ou un arrêt de travail pour maladie.

L’indemnité allouée à l’assuré est fixé à la souscription du contrat. La garantie invalidité prévoit quant elle selon les dispositions du contrat un capital ou une rente en cas d’invalidité permanente. Avec les affres de la vie courante, aujourd’hui la garantie assistance est de plus en plus développée dans les contrats proposés aux assurés.

Elles portent sur l’assistance téléphonique par un service d’information 24h/24 et 7j/7, une aide ménagère, une garde malade, une garde d’enfants, des soutiens scolaires aux enfants des assurés en situation difficile, un rapatriement de l’assuré s’il réside à l’étranger en cas de situation de santé difficile. Demander aussi prix terrassement au m2, devis piscine, … .

À découvrir également : Pourquoi souscrire une bonne complémentaire santé quand on est senior ?

Mutuelle Senior : Conseils pour les Aînés
Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

Plan du site