Camping-car : comment bien l’assurer ?

Publié le : 29 avril 20203 mins de lecture

Pendant la saison des vacances, beaucoup de passionnés choisissent de voyager et de vivre dans un camping-car. Il est alors nécessaire de dénicher un contrat protégeant votre voiture, les passagers, mais également chaque bien qui s’y trouve. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une bonne décision.

L’assurance obligatoire, un contrat minimal

Avant toute chose, vous devez savoir que si vous décidez de vous lancer dans la location ou l’achat d’un camping-car, votre premier atout sécurité est l’assurance camping-car. Celle-ci vous permet de prendre la route librement, et profiter de votre voyage. Qu’il roule ou qu’il reste arrêté, le camping-car est toujours censé être assuré. Cependant, l’assurance obligatoire reste un accord minimal, et seule la responsabilité délictuelle est prescrite, autrement dit, un contrat au tiers.
Il est dans ce cas préférable d’y ajouter une garantie qui protège l’automobiliste, puisque vous allez sans doute passer du temps sur la route et faire un long trajet. Il s’agit par exemple, d’une garantie dommages corporels du chauffeur.
Évidemment, la sélection de votre contrat dépend également de la voiture, si elle est ancienne ou a déjà parcouru beaucoup de kilomètres, l’assurance tous risques vous semblera la mieux adaptée. Cependant, quelques options sont à préciser.

Des garanties à ne pas minimiser

Concentrez-vous sur les garanties optionnelles pouvant s’avérer indispensables à votre contrat d’assurance. Sachez alors que la garantie « objets transportés », protègera chaque bien emmené dans votre camping-car. Mais attention, vous êtes quelquefois obligé de les déclarer avant.

Il y a aussi la garantie contre l’incendie et le vol, puisque même si votre camping-car n’est plus en bon état, vous pouvez quand même l’utiliser pour d’autres raisons.

L’assistance est plus que jamais nécessaire, si votre automobile vous fait également office de logement. Cette garantie vous sera par exemple utile, dans le cas où votre véhicule nécessite un remorquage ou un dépannage.

À qui s’adresser pour souscrire une assurance camping-car ?

La plupart des assureurs offrent des contrats bien pensés pour les camping-caristes, pour leur faire profiter pleinement de leur voiture et de leur vacances. Le plus important, c’est de s’adresser à une compagnie réputée, et proposant les meilleures prestations. Si vous vouliez connaître  à l’avance le tarif d’une assurance camping-car, vous pouvez effectuer une simulation d’assurances camping-cars sur internet, ou bien demander un devis en ligne. Veillez seulement à fournir des renseignements précis à l’agence que vous contacter, pour lui permettre de bien répondre à vos exigences.

Comment Fonctionne une Assurance Moto ?
Assurance Auto Tous Risques : Une Couverture Complète

Plan du site