Erasmus à Budapest et choix de son assurance

Publié le : 07 juillet 20234 mins de lecture

Budapest, la capitale hongroise est connue pour ses nombreuses universités d’envergure internationale. Parmi les facultés acceptant le programme d’échange entre étudiants Erasmus, les apprenants qui souhaitent poursuivre leurs cursus universitaires peuvent intégrer l’Université de Sciences Économiques, Université Technique, l’Université Eotvos Lorand ou encore la célèbre Université de Médecine.

Obtenir la bourse Erasmus + pour poursuivre ses études à Budapest

Il existe plusieurs critères d’éligibilité permettant d’obtenir la bourse Erasmus. Voici ce qu’il faut savoir sur l’obtention de cette fameuse bourse si vous souhaitez poursuivre vos études à Budapest.

La période 2014 à 2020 baptisée Erasmus + représente la phase de développement du programme qui envisage davantage d’intégration européenne. En plus des étudiants, des travailleurs peuvent désormais prétendre à la bourse.

Depuis l’application de l’Erasmus à Budapest +, certains établissements d’enseignement supérieur tels que les lycées sont également concernés par le programme d’études européennes. Ainsi, les jeunes apprenants qui suivent des formations professionnelles ont la possibilité de postuler pour un stage en entreprise à Budapest.

Ceux qui évoluent hors du système éducatif peuvent se renseigner sur les nouveaux règlements pour tenter d’obtenir la bourse Erasmus +. En effet, l’initiative des communes a permis de nouer des partenariats stratégiques entre les organismes ou les universités qui intègrent la bourse.

Conseils pour obtenir une bourse Erasmus

Les apprenants intéressés par l’Erasmus devront préparer leur dossier plusieurs années à l’avance. Les places sont limitées et la préparation de la demande prend beaucoup de temps. Pour vous renseigner, rendez-vous auprès du service des relations internationales de votre université et ne manquez pas les réunions d’information organisées par l’établissement pédagogique.

Les personnes motivées pourront s’intéresser au programme dès les premières années universitaires afin d’augmenter leurs chances d’obtenir une bourse. La durée minimum pour se préparer est de 6 à 12 mois. Les aides financières sont perçues en cours de séjour dans certains cas après le retour de formation. Il est donc nécessaire de prévoir un budget suffisant pour subventionner soi-même son voyage.

On a besoin d’au moins 100 000 HUF/mois pour couvrir les frais de logement, nourriture, hygiène, matériels d’étude, transport, assurance-maladie et autres dépenses. L’université d’accueil se charge de trouver un logement. Parmi les solutions d’hébergement, l’étudiant peut habiter dans la cité universitaire, dans un foyer ou loger chez une famille d’accueil.

Assurance santé à Budapest pour les étudiants Erasmus

Grâce à l’assurance maladie adaptée aux besoins d’expatriés, l’étudiant Erasmus pourra vivre son projet d’expatriation à Budapest en toute sérénité.
La garantie permet de couvrir certains risques financiers, en cas de maladie les frais sont couverts. L’assurance maladie permet à l’assuré de se faire soigner par le médecin ou l’établissement qu’il souhaite.

Perte de clé, vol ou clé cassée : en cas de dépannage, comment être pris en charge par son assurance ?
Assurance habitation : coment fonctionne la responsabilité civile ?

Plan du site