Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Les pannes surviennent au moment où on s’y attend le moins et ce n’est pas une situation agréable. La meilleure option pour pallier ce risque est de souscrire à une assurance auto et panne. De ce fait, vous serez plus tranquille quand la situation se produit et laissez votre assureur s’occuper du reste.

Assurance automobile standard

L’assurance automobile couvre en général les accidents et les vols auxquels est exposée votre voiture. Dans le cas où lors d’un accident, votre voiture a été endommagée, une partie des cotisations que vous avez versées vous sera rendue en guise de frais de réparation. De même, si des pièces de votre voiture doivent être changées ou réparées ou votre voiture a été sujette à un vol, l’assurance mettra à votre disposition des fonds pour vous dédommager. Elle comprend aussi le remboursement lié à la responsabilité civile si vous avez causé du tort à de tierces personnes lors d’accident comme renverser une personne ou infliger des dégâts à des biens publics ou privés. De ce fait, la personne renversée ou le propriétaire des biens bénéficieront d’une somme qui leur sera versée par votre assureur à titre de dédommagement.

Option panne pour votre assurance

Certaines compagnies d’assurance proposent aux conducteurs de prendre en charge les pannes, mais c’est une option facultative au contrat d’assurance des véhicules. Certes, cette option vous coûtera plus cher qu’un contrat d’assurance automobile standard, car vous aurez à payer une cotisation plus élevée, mais il vous sera d’une grande utilité surtout si vous sillonnez souvent les autoroutes. En effet, en cas de panne, votre assureur pourra vous assister dans le remorquage et le dépannage de votre auto afin d’éviter que celle-ci ne bloque la circulation. De plus, selon les termes de votre contrat, il pourra mettre à votre disposition un véhicule de remplacement surtout si vous avez un rendez-vous urgent. Les défaillances mécaniques ayant engendré la panne seront aussi prises en charge.

Souscrire à une assurance

Si votre voiture n’est pas couverte en cas de panne, vous pourrez choisir d’ajouter cette option à votre contrat principal d’assurance automobile. Il se peut aussi que votre voiture n’ait pas d’assurance automobile, mais que vous alliez pour la première fois lui en souscrire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous présenter chez votre assureur et lui exposer vos besoins c’est-à-dire les risques que vous voudriez couvrir. Ce dernier vous demandera des renseignements supplémentaires vous concernant et concernant votre véhicule et vous proposera un devis de cotisation à payer. Le contrat sera établi d’un commun accord et il y sera mentionné les droits et obligations des deux parties.

Le PDG d’Admiral Group met en avant l’esprit d’équipe avec un don exceptionnel de 9 millions d’euros
Quatre habitudes à prendre pour une retraite anticipée