Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Publié le : 29 avril 20204 mins de lecture

En France, avant de pouvoir immatriculer une voiture lors de son achat, il faut toujours passer par l’assurance. En effet, l’assurance auto est obligatoire comme le permis de conduire. La garantie vol est une extension dans l’assurance auto. Mais comment elle fonctionne ?

Que faut-il faire en cas de vol de voiture ?

Actuellement, plus de 300 véhicules subissent des actes de vandalisme ou des vols tous les jours en France. Dans ce genre de cas, la meilleure chose à faire est de se rendre auprès des forces de l’ordre (poste de police ou gendarmerie) pour signaler le vol. Cela pour éviter des malentendus au cas où votre voiture a été utilisée pour faire des actes sinistres et pour vous protéger des crimes que vous n’avez pas faites.

D’un autre côté, il faut aussi prévenir votre assureur le plus tôt possible (sous 2 jours). En effet, il faut que vous soyez souscrit à l’assurance vol pour qu’on puisse vous aider. Dans ce cas, la garantie vol d’une assurance auto permet de vous indemniser suite à l’acte sinistre.

Dans le même thème : Perte de clé, vol ou clé cassée : en cas de dépannage, comment être pris en charge par son assurance ?

Que couvre une assurance vol ?

L’assurance vol auto couvre généralement les vols de voiture. Pour cela, le propriétaire doit être clair et concis dans la déclaration de l’effraction qui a eu lieu. Les indemnités versées par l’assureur varient selon l’acte commis par le malfaiteur. Les actes les plus fréquents sont le vol effectif, la tentative de vol et aussi l’escroquerie.

La garantie vol d’une assurance auto ne couvre pas toujours les pertes de bien qui se trouve sur ou dans la voiture comme les autoradios ou les jantes, etc. Cela dépend surtout des offres proposées par l’agence. La plupart du temps, il existe des extensions d’assurance pour garantir les accessoires autos.

À découvrir également : Quand passer son assurance auto au tiers ?

Les conditions d’indemnisation

L’indemnisation d’une garantie vol d’assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Pour les tentatives de vol et les actes de vandalisme, l’assureur verse une indemnité de réparation pour réparer la voiture.

Si la voiture n’est plus retrouvée, l’assureur verse une indemnité complète auprès de l’assuré et ce dernier doit remettre toutes les pièces concernant la voiture auprès de sa compagnie d’assurance (carte grise, clé de contact, etc.). Par contre, si on retrouve la voiture et qu’elle est en état de marche, son propriétaire peut la reprendre. La compagnie d’assurance quant à elle doit verser une indemnité pour les réparations s’il y a des signes d’infraction sur la voiture.

Cependant, il faut toujours être vigilant parce qu’il y a des cas où l’assureur refuse d’indemniser. La cause est que le propriétaire de la voiture n’a pas prêté attention sur la sécurité de son bien.

Comment Fonctionne une Assurance Moto ?
Assurance Auto Tous Risques : Une Couverture Complète

Plan du site