Le bonus et malus automobile impacte directement sur les cotisations d’une assurance auto. Quand cela touche au portefeuille, les conducteurs s’avèrent plus enclin à faire attention dans leur manière de conduire. Ce système bonus/malus aide à prévenir les accidents routiers qui se révèlent nombreux. Pour mieux agir en conséquence, il importe de comprendre les tenants et les aboutissants du bonus/malus automobile.
Bonus/malus automobile : qu’est-ce que c’est ?
Lors de la souscription d’une assurance pour son véhicule, le bonus et malus automobile est évoqué. Il s’agit d’un coefficient facteur de réduction ou d’augmentation du coût de l’assurance. Selon si le conducteur se trouve responsable de l’accident encouru ou non. Ce bonus/malus fonctionne comme un système de récompense et de pénalité. Il incombe au responsable de l’accident d’assumer une majoration sur sa prime d’assurance. Ce qu’on appelle malus. Pour le bonus, si le conducteur n’a aucune responsabilité dans l’accident il se voit récompensé d’une réduction sur sa prime.
Comment connaître le bonus/malus d’une auto ?
Le bonus et malus automobile est défini en fonction du coefficient. Si le coefficient est inférieur à 1, il concerne un bonus. Si le coefficient est supérieur à 1, il s’agit d’un malus. Le coefficient du début de la souscription à l’assurance auto est toujours égal à 1. Au fil du temps, selon la situation du conducteur en termes de sinistres, ce coefficient évolue. Heureusement pour le conducteur, un accident n’arrive pas souvent. Pour connaître son taux de bonus/malus en cours, un relevé d’information peut être demandé auprès de son assureur. Le bonus et malus automobile est également renseigné sur l’avis d’échéance envoyé par l’assurance chaque année.
Comment effectuer le calcul du bonus/malus d’une auto ?
Comme règle de base, le coefficient du bonus/malus auto évolue de 0.50 à 3.50. Ce coefficient se trouve réinitialisé à 1 au bout de quelques années, selon le contrat souscrit auprès de son assurance. On applique la réduction en cours par rapport au total de cotisation de l’année précédente. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la date de réinitialisation du coefficient arrive. En cas de malus, une augmentation du coefficient est appliquée sur le même principe. Cela dit, le taux de pénalisation est toujours supérieur en valeur par rapport à la récompense. On peut prendre un exemple de différence pour le bonus et malus automobile : 5 % de bonus pour 25 % de malus. Il est dans l’intérêt du conducteur de faire attention sur la route.