Comment lire le relevé d’information d’une assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs car elle permet d’obtenir une indemnisation des dommages matériels ou bien corporels lors d’un sinistre. Un relevé d’information d’assurance auto est expédié à chaque échéance annuelle de contrat d’assurance auprès de l’assuré. On peut y trouver différentes informations dont la connaisance de leurs significations est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ?

Un relevé d’information d’une assurance auto s’agit d’un document fourni par une compagnie d’assurance récapitulant l’historique de l’assuré appelé communément carte d’assurance. Ce dossier passe en revue le profil du souscripteur. Il archive tous les éventuels sinistres advenus et les éléments qui constituent le contrat d’assurance. Il est inéluctable pour les assureurs puisqu’il est régi, par exemple en France, par l’article 12 et 13 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des Assurances. Ce document est obligatoire tant au niveau contrôle routier qu’aux inter-établissements d’assurance auto. Il permet au nouvel assureur d’évaluer les comportements du conducteur avant sa souscription afin de fixer le tarif du nouvel assuré.

Que comporte un relevé d’information d’assurance auto ?

A part l’expédition effectuée par l’assureur, il est aussi possible d’acquérir le relevé d’information d’assurance auto par une simple demande. Puis qu’il s’agit d’un document légal, un relevé d’information d’assurance auto doit contenir les nom, prénom, date de naissance, numéro, date de délivrance de permis de conduire du souscripteur et ceux des autres conducteurs inscrits dans le contrat. Ensuite, il y figure les détails sur le contrat. Viennent après les informations sur le véhicule dont le modèle, le numéro d’immatriculation, la motorisation, le type d’usage,  ainsi que la date de la mise en circulation de l’automobile. Les différents sinistres subis et le coefficient de bonus ou malus s’y trouvent aussi.

Astuce pour une lecture d’un relevé d’information d’assurance automobile

Dans un relevé d’information d’assurance auto, l’état-civil de l’assuré et les coordonnées de la compagnie se placent à l’en-tête du document en général. L’important pour l’assuré est de connaître son bonus ou malus accordé par la compagnie ainsi que la situation de son contrat. L’on peut découvrir le pourcentage du prime après l’indication « coefficient de réduction/ majoration » ou bien « coefficient de minoration/ majoration » dans la fiche. Pour examiner les sinistres survenus, ils sont souvent présentés à la fin du dossier. Certaines compagnies les dressent dans un tableau en distinguant bien la cause, la date du sinistre et le niveau de responsabilité du conducteur.

Quand passer son assurance auto au tiers ?
Comment changer d’assureur automobile ? Quels sont mes droits ?